Portrait de Mélanie Vogel, sénatrice des Francaises et Français à l'étranger

Je suis une écologiste radicale et donc pragmatique.

Originaire des quartiers populaires de Marseille, je viens d’un milieu modeste, éloigné de la politique et des grands débats d’actualité.

Pourtant, aussi loin que mes souvenirs puissent remonter, du dégoût du racisme et des discriminations si présents à l’école, de la révolte viscérale contre l’assignation au silence des petites filles comme moi qui voulaient sans concessions être elles-mêmes, du refus de l’injustice à l’effroi provoqué par la destruction du vivant, j’ai toujours voulu agir sur le monde. 

Comprendre, choisir, faire.

J’ai été très tôt européenne, convaincue que le projet européen était la seule manière de garantir la paix, de protéger le climat, d’organiser la justice sociale à l’échelle du continent et de construire une véritable démocratie.

J’ai étudié à l’IEP de Toulouse, de Paris et au Collège d’Europe où j’ai beaucoup travaillé sur les questions constitutionnelles, la participation citoyenne et la démocratie européenne.

J’ai rejoint les écologistes en 2010, à la sortie de mes études. Parce que l’écologie politique est le seul projet politique qui apporte une réponse complète aux défis sociaux, environnementaux et démocratiques de notre siècle.

J’ai passé de longues années à travailler au Parlement européen, sur de nombreux dossiers, le ferroviaire, la réforme des Traités européens, les affaires juridiques, la régulation des lobbys, la protection des lanceurs d’alerte, la transparence fiscale, le Brexit. Des années à travailler dans l’ombre sur le fond des dossiers, à négocier des compromis, construire des majorités, à arracher quelques victoires.

Depuis mon élection au Sénat en 2021, une élection que je dois à la volonté des écologistes de faire porter toutes les voix dans les institutions de la République, je m’attache à porter de toutes mes forces notre projet dans l’hémicycle, dans la rue, dans les médias.

Depuis mon élection à la tête des verts européens en 2022, je m’efforce de construire, tous les jours, l’unité et l’élargissement de la famille verte européenne.

Je suis féministe, lesbienne et anti-raciste.

Je suis pragmatique et donc radicale. 

Je suis écologiste.