Les correspondant·es sont les yeux et oreilles de la France dans le monde, nous leur devons une protection sociale adéquate. Or, aujourd’hui, ils et elles vivent souvent dans des conditions précaires et ne bénéficient d’aucune couverture sociale. C’est pourquoi lors de l’examen du budget de la sécurité sociale 2025 par le Sénat, j’ai tenu a déposer plusieurs amendements pour tout simplement permettre aux correspondants français à l’étranger de bénéficier de la Sécurité sociale française.
Retrouvez mon intervention en séance plénière sur le sujet :
Suite à l’engagement que j’avais pris lors du séminaire que j’ai organisé au Sénat sur les conditions de travail des journalistes à l’étranger, j’ai déposé une proposition de loi visant à améliorer leur couverture sociale.
Cette proposition de loi, « portant protection sociale des journalistes travaillant à l’étranger pour des médias français », est très simple : elle vise à ajouter aux catégories de personnes ratachées au régime général de la sécurité sociale les journalistes professionnels et assimilés, «quel que soit leur pays d’exercice et leur pays de résidence». Cette PPL ne résoudrait pas tout, mais ce serait un premier pas pour davantage d’équité pour les journalistes français·es à l’étranger, notamment à l’égard de leurs collègues résidant en France.