Chères toutes, chers tous,

Trois années ont passé depuis mon élection au Sénat, le 26 septembre 2021. Trois années de combats politiques et de batailles législatives, mais aussi de rencontres fortes et de visites enrichissantes, à vos côtés dans les villes et les pays qui vous accueillent et auprès des communautés françaises installées à travers le monde.

Ces trois années ont été turbulentes sur le plan politique. Depuis la gestion de la crise du COVID à la dissolution décidée par le président de la République, de la réélection d’Emmanuel Macron à la victoire du Nouveau Front populaire, notre vie parlementaire a été agitée, et nos institutions abîmées par un exécutif qui a choisi le passage en force pour imposer des choix rejetés par une écrasante majorité de la population. 

En dépit de la tempête, je maintiens le cap et je reste guidée par les trois piliers qui constituent le socle de mon engagement auprès des Français·es de l’étranger : améliorer la vie au quotidien pour les FdE ; défendre les services publics et notre réseau consulaire, et renforcer la représentation démocratique de nos compatriotes établi·es hors de France. C’est à l’aune de ces trois piliers que j’ai travaillé, au Sénat, pour défendre vos intérêts, et que je prépare la seconde partie de mon mandat. 

Je vous propose avec ce petit fascicule de faire un bref retour sur certains points saillants de ces trois années passées à vos côtés. Je suis, comme toujours, à votre écoute pour échanger sur les dossiers qui vous sont importants, ainsi que sur les priorités à venir pour les deux prochaines années.

Je vous souhaite une bonne lecture, 

Mélanie