J’étais à Dublin en fin de semaine dernière, à la rencontre des Françaises et Français établi·es en Irlande. A l’occasion de ce déplacement très riche, j’ai pu m’entretenir notamment sur les dossiers qui vous touchent directement avec l’Ambassadeur de France, Monsieur Vincent Guérend, ainsi qu’avec la vice-consule, Madame Monika Lewitowicz. Je tiens d’ailleurs à remercier monsieur l’Ambassadeur et toutes les équipes de l’Ambassade et du Consulat pour leur accueil, et pour leur soutien logistique dans la préparation de ce déplacement.

 

J’ai profité de ce déplacement pour échanger avec Benoît Marin-Cudraz, Nicolas Nouelle et Laurence Helaili-Chapuis, Conseillère et Conseillers des Français·es de l’étranger, que je remercie pour leur dévouement et leur disponibilité. J’ai également visité le Lycée français ainsi que l’Alliance française, et échangé avec des ressortissant·es français·es de l’enseignement supérieur ainsi qu’avec des acteurs de l’industrie française implantés à Dublin et dans toute l’Irlande. Ces rencontres sont essentielles pour mon mandat, et pour mieux vous représenter en connaissant dans les détails la situation en cours dans vos pays d’accueil.

J’ai aussi pu saluer la communauté française lors d’une rencontre publique, et je me réjouis de voir que vous avez été nombreuses et nombreux à répondre à l’invitation ! C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous et d’avoir des discussions franches sur des sujets aussi variés que les enjeux liés aux prochaines échéances électorales en Europe, l’activité parlementaire que je mène au Sénat, notamment la constitutionnalisation du droit à l’IVG, ou encore les questions liées aux retraites des Français·es de l’étranger sur lesquelles mon ami Benoît Marin-Cudraz bataille sans relâche (vous pouvez d’ailleurs rejoindre le groupe qu’il anime à ce sujet et ainsi participer à la réunion organisée le 29 février en cliquant ici).

 

Enfin, j’ai pu saluer mon collègue et ami Eamon Ryan, ministre de l’Environnement, du Climat, des Communications et des Transports. Merci Eamon pour ton accueil, et pour les combats que tu mènes en tant que chef du Parti vert irlandais !

 

J’aurai certainement l’occasion de revenir vous voir dans les prochains mois. D’ici là, ma porte vous est toujours ouverte si vous souhaitez me faire part d’une problématique particulière que vous rencontrez !