La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’aller à la rencontre de nos concitoyen·nes établi·es à Montréal.
J’ai pu rencontrer la dynamique équipe de la CITIM, un organisme qui aide et conseille les Français·es qui s’établissent au Québec. J’ai pu également échanger avec un représentant syndical des enseignant·es du Collège Stanislas de Montréal, qui s’inquiète de la dégradation du niveau de vie des enseignant·es français·es qui subissent le double effet de la faiblesse de l’euro face au dollar et de l’inflation. Inquiétude aussi quant à la réforme du réseau de l’AEFE, notamment dans le cadre de l’objectif “CAP 2030” annoncé par Emmanuel Macron qui souhaite doubler le nombre d’élèves dans les écoles françaises d’ici 2030. Cette volonté ne doit pas se faire au détriment des conditions de travail des enseignantes et enseignants du réseau français à travers le Monde !
J’ai également profité de ce déplacement pour rencontrer deux député·es québécois·es du parti Québec Solidaire, Manon Massé et Haroun Bouazzi, avec lesquel·les nous avons convenu de renforcer les liens entre élu·es écologistes et de gauche en France, en Europe et au Québec. Cette volonté de partenariat était également au cœur de ma rencontre avec Maeva Vilain et Valérie Patreau, deux élues municipales de Montréal qui sont de nationalité française, ainsi qu’avec Louise Beaudoin, ancienne ministre québécoise des relations internationales et ancienne déléguée du Québec à Paris.
Enfin, j’ai pu saluer mon ami Ramzi Sfeir et rencontrer les militant·es EELV de Montréal et du Québec. Ramzi mène une campagne formidable à la tête de la liste “Union pour l’écologie et la solidarité”, soutenue notamment par Europe Ecologie-Les Verts, la France insoumise et Génération·s, en vue de l’élection consulaire partielle qui se tient ce samedi 22 octobre dans la circonscription de Montréal-Moncton-Halifax.