Je suis de retour d’un grand déplacement sud-américain qui m’a conduit de Santiago à São Paulo, en passant par Buenos Aires, Montevideo et Rio de Janeiro.
Je tiens à remercier l’ensemble des élu·es des Français·es de l’étranger, dont l’énergie et la collaboration sont essentielles. Une pensée toute particulière pour Catherine Blanche à Santiago, Jérôme Guillot, Cédric Prestat et l’ensemble de l’équipe de Solidaires à Buenos Aires, Nathalie Grumbach et Jacques Delabre à Montevideo, Mélanie Montinard et Cyril Stern à Rio et Frédéric Laplace à São Paulo !
Un grand merci aux équipes consulaires et diplomatiques de ces quatre pays, qui abattent un travail colossal et dont l’aide nous est précieuse pour l’organisation de ces déplacements. Je salue également chaleureusement tous les personnels et les équipes des lycées, Instituts français, Alliances françaises et Chambres de commerce, avec lesquels les échanges, toujours riches et chaleureux, constituent ma boussole dans l’organisation de mon travail parlementaire.
J’ai eu la chance, lors de ce séjour, de rencontrer des dizaines de Français·es, qui ont témoigné de leurs conditions et qui m’ont confié leurs problématiques. Ces témoignages renforcent ma conviction et mon énergie pour améliorer la vie au quotidien des Français·es de l’étranger, pour défendre les services publics et notre réseau consulaire, et pour renforcer la représentation démocratique de nos compatriotes établi·es hors de France.
J’ai également été sensibilisée aux problèmes propres à chacun de ces pays : accès au travail et vie chère au Chili, menaces aux droits humains et instabilité en Argentine, coût de la vie et fiscalité en Uruguay, retraites au Brésil… Les situations que vous rencontrez au quotidien sont au cœur de mon action parlementaire, et je suis à la manœuvre, maintenant de retour à Paris, pour trouver des solutions auprès des administrations et pour interpeller le nouvel exécutif et notamment la nouvelle ministre déléguée chargée des Français·es de l’étranger.