L’indice de parité de pouvoir d’achat (IPPA) a été revu à la baisse dans plusieurs postes consulaires. Conséquence : des bourses scolaires qui risquent également d’être diminuées, puisque le calcul du quotient familial est pondéré par cette variable.

J’ai demandé au ministre Franck Riester sur la base de quels critères ce nouveau calcul avait été effectué. Je l’interpelle également sur le manque de transparence du mode de calcul de l’IPPA, puisqu’il est issu notamment de données acquises par le ministère auprès d’une entreprise privée… «Une publication sur le site de l’AEFE, ou sur tout site internet consultable par le public, des indices IPPA et des chiffres les composant n’est pas envisageable», avait répondu le ministère en 2019 à une question de mon collègue Jean-Yves Leconte.

Ma question au ministre :

Mme Mélanie Vogel interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger sur le nouveau calcul en 2024 de l’Indice de parité du pouvoir d’achat, permettant la prise en compte du coût de la vie locale à l’étranger, et qui sert notamment à pondérer le quotient familial utilisé pour le calcul des droits à bourses scolaires au bénéfice des jeunes Françaises et Français résidant avec leur famille à l’étranger.

Elle souligne que le mode de calcul de l’IPPA est réalisé avec des données acquises par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre d’un marché avec l’entreprise privée Mercer Consulting, et déplore qu’aucun contrôle parlementaire ne peut ainsi être fait sur la méthode utilisée aux fins de ce calcul.

Elle souhaite donc lui demander sur la base de quels critères de nombreux postes consulaires ont vu l’IPPA attribué à leur ville ou région diminuer fortement par rapport à l’année dernière, même dans les régions que la crise inflationniste n’épargne pas, et où le taux d’inflation est pourtant supérieur à celui de la France, qui est l’indice de référence pour le calcul des IPPA à travers le monde. 

Dans la foulée des annulations de crédits décrétées par le Ministère de l’Economie et des Finances, qui touchent directement les Françaises et les Français de l’étranger, elle souhaite également lui demander si ce recalcul de l’IPPA est lié aux coupes budgétaires concernant les programmes destinés aux Françaises et aux Français établis hors de France.