Parce que l’écologie ne peut exister sans justice sociale, sans remise en cause des dominations exercées sur les travailleuses, les travailleurs et l’ensemble des plus précaires de notre société, je suis profondément engagée pour l’égalité et pour la défense des droits des travailleuses et travailleurs.
Siégeant en commission des affaires sociales, chaque texte qui nous est présenté est une bataille pour contrer toutes les régressions sociales portées par le gouvernement et la majorité sénatoriale.
C’est en ce sens qu’au printemps 2023, le groupe écologiste a été au Sénat le fer de lance de la lutte contre la réforme des retraites. Pendant des heures, nous avons bataillé contre cette réforme injuste, imposée au forceps par un gouvernement aux abois, retranché derrière des artifices constitutionnels pour museler tant le parlement, que la volonté populaire.
Mais défendre la justice sociale au Sénat comme dans la rue ne se limite pas à défendre les droits conquis de haute lutte par nos prédécesseurs, nous sommes déterminés à en conquérir de nouveaux : augmentation du SMIC et des salaires en général, élargissement du RSA aux 18-25, création d’une nouvelle branche de la sécurité sociale afin de prendre en compte les risques environnementaux, création d’une sécurité sociale de l’alimentation. Ce sont autant de combats que nous portons avec persévérance au Sénat