Lors de mon déplacement en Écosse la semaine dernière, j’ai eu le plaisir de pouvoir m’entretenir avec Monsieur Stéphane Pailler, Consul général de France à Édimbourg et Glasgow, et ses équipes.

Nous avons notamment pu aborder ensemble les difficultés d’accès aux services publics pour un grand nombre de nos concitoyen·nes, tout particulièrement concernant l’état civil et le renouvellement des documents d’identité et de voyage. Mon équipe et moi-même nous rapprochons de l’Ambassade de France à Londres ainsi que du Ministère afin de demander des tournées consulaires plus fréquentes. Je compte aussi interpeller le prochain gouvernement quant aux moyens indispensables à allouer pour lutter contre l’affaiblissement des services consulaires et garantir un accès équitable de ces services pour les citoyennes et citoyens en Écosse.

Dans ce même objectif et afin de pallier le sous-effectif notoire, nous avions, avec ma collègue Mathilde Ollivier, déposé un amendement au budget 2025 proposant la création de 100 postes dans les services consulaires.

Durant ce déplacement, j’ai aussi eu l’occasion de visiter l’Institut Français d’Écosse au sein duquel j’ai pu échanger avec les Conseillères et Conseiller des Français·es de l’étranger que je tiens à remercier pour leur engagement constant au service de toutes et tous.

Un grand merci enfin aux Français et Françaises avec qui j’ai pu échanger lors des deux rencontres publiques à Glasgow et Édimbourg.