Accueil > Blog > Français·es de l'étranger > Visas : Trump sanctionne lourdement les Français·es des États-Unis, le gouvernement doit agir.

100 000 dollars de frais pour une nouvelle entrée sur le territoire américain.

C’est ce qu’impose le décret signé le 19 septembre 2025 par Donald Trump, et déjà en vigueur depuis le 21, pour les nouvelles demandes de visa H-1B. Une mesure qui inquiète les dizaines de milliers de Français·es, travaillant et résidant aux États-Unis, mais aussi leur famille, puisque les conjoint·es des titulaires de H-1B subissent aussi de nouvelles restrictions. Les conditions de durée et renouvellement des visas L-1 sont également durcies, affectant les milliers de cadres français mutés aux États-Unis.

Ces mesures bloquent la liberté de circulation, brisent la vie professionnelle et familiale de nos compatriotes et menacent les entreprises françaises aux États Unis, incapables d’absorber un tel départ forcé de leurs employé·es.

Ces décisions sont discriminatoires et excessives. 

C’est pourquoi j’ai interpellé Laurent Saint-Martin, Ministre démissionnaire délégué chargé des Français de l’étranger, pour rendre public les démarches engagées par le gouvernement français auprès des autorités américaines.

Nous avons besoin d’une réaction diplomatique claire et concertée, pour protéger nos compatriotes, et défendre les principes fondamentaux de liberté de circulation et de réciprocité internationale.

 

Retrouvez le courrier co-signé par les sénatrices écologistes des Français·es établi·es hors de France.