De retour d’Allemagne, j’ai eu le plaisir de rendre visite aux Françaises et aux Français de Berlin et de Bavière. A Berlin, la réunion publique animée par nos élu·es Mathilde Ollivier et Stéphan Maigné m’a permis d’échanger avec plus de soixante participant·es, notamment sur les problématiques que vous rencontrez dans la capitale allemande. J’ai également pu participer à la réunion de travail du groupe EELV de la 7e circonscription législative (Europe centrale et de l’Est), et saluer notre amie écologiste Claudia Roth, ministre d’Etat allemande à la Culture.
A Munich, j’ai pu m’entretenir avec nos équipes du Consulat général, notamment avec Monsieur le consul général adjoint, M. Pierre Clouet, ainsi qu’avec l’équipe de l’Institut français. Je tiens d’ailleurs à remercier le directeur, Thibaut de Champris, de m’avoir permis de tenir dans les murs de l’Institut une rencontre avec les Français·es de Munich, en compagnie de l’eurodéputée écologiste Henrike Hahn. J’ai également eu l’occasion de discuter avec l’équipe de direction et les enseignant·es du Lycée Jean-Renoir de Munich, et de rencontrer Lizbeth Laguna, de la Ruche de Munich, qui met en réseau les femmes francophones de Bavière. Enfin, à Erlangen, j’ai visité l’Institut franco-allemand et rencontré la dynamique équipe autour de Rachel Gillio, ainsi que des membres de l’association FLAM d’Erlangen.
Un grand merci à toutes et tous pour votre accueil et votre disponibilité ! Merci également à nos élu·es d’Allemagne du Sud, Audrey Leclerc, Frédéric Zucco et Ellen Bouveret, ainsi qu’aux militant·es EELV pour l’aide dans l’organisation de ce déplacement. D’autres visites en Allemagne sont prévues dans les mois à venir, et d’ici là je reste à votre écoute : ma porte est toujours ouverte si vous souhaitez me faire part d’une problématique particulière que vous rencontrez.