Je suis de retour de Tunis avec ma collègue Mathilde Ollivier, un déplacement durant lequel j’ai eu l’occasion de constater le dynamisme de la communauté française de Tunis. J’ai également entendu les craintes et les difficultés des Français·es de Tunisie, dans une période particulièrement compliquée et alors que les conséquences de la guerre au Proche-Orient se répercutent jusque dans leur quotidien.
J’ai pu aborder entre autres ces questions lors de ma rencontre avec les élu·es de Français·es de Tunisie, ainsi que pendant la réunion publique que nous avons tenue, avec Mathilde, au lycée Flaubert de La Marsa. J’ai également eu la possibilité d’échanger avec les équipes du Consulat général, du service de coopération et d’action culturelle, de Campus France et de l’Agence française de développement.
J’ai été alertée, notamment lors de ma visite au Lycée Pierre Mendès France, sur les problèmes engendrés par l’application de nouvelles règles en matière fiscale pour les enseignant·es et j’espère que les représentant·es des personnels et la direction de l’AEFE sauront trouver une solution juste et équitable. Une pensée, également, pour Madame Katia Boissevain et toute la dynamique équipe de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, en espérant que leurs souhaits de trouver un lieu plus adapté à la recherche soient exaucés !
J’ai eu, enfin, la chance de rencontrer de nombreux acteurs et actrices de la société civile tunisienne, intellectuel·les, professeur·es, responsables d’ONG… Je tiens à les remercier chaleureusement, toutes et tous, pour ces échanges d’une grande richesse qui m’ont éclairés sur le contexte politique tunisien et les relations entre la Tunisie et la France.
Je tiens à remercier l’Ambassadrice de France à Tunis, Madame Anne Guéguen, le Consul général de France à Tunis, Monsieur Dominique Mas, ainsi que leurs équipes pour leur accueil et leur aide dans l’organisation de ce déplacement. Un grand merci également à Martine Vautrin-Djedidi, Conseillère des Français·es de l’étranger, pour son aide précieuse et sa présence à nos côtés.