J’ai eu le plaisir d’assister à l’ouverture de la 41e session de l’Assemblée des Français de l’étranger, qui se déroule du 14 au 18 octobre, et de revoir les conseillères et conseillers de l’AFE sur place à Paris.
C’était également l’occasion de faire connaissance avec la nouvelle ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Sophie Primas, qui s’est exprimée devant l’assemblée lundi matin. Je lui adresse tous mes voeux de réussite dans sa mission au service des Français·es de l’étranger. A l’occasion d’un déjeuner organisé pour les parlementaires des Français·es établi·es hors de France, j’ai eu la possibilité de la sensibiliser aux dossiers qui nous tiennent à coeur, et je vous tiendrai au courant de la suite de nos échanges.
J’ai également été auditionnée, avec l’ensemble des parlementaires, par la Commission des Lois de l’AFE. J’ai pu notamment plaider en faveur d’un réaménagement du vote pour les élections sénatoriales, ainsi que du projet que nous menons, avec le Groupe écologiste au Sénat, afin de mettre en place un scrutin à la proportionnelle pour les élections législatives, avec des dispositions particulières pour l’élection des député·es des Français·es de l’étranger.
Je serai également présente pour la restitution des travaux des commissions, un travail essentiel pour nous permettre de mener à bien nos activités parlementaires en faveur des FdE. A vous toutes et vous tous, Conseillers et Conseillères AFE, un grand merci pour votre engagement et votre dévouement au service de nos concitoyen·nes à l’étranger !