J’ai organisé le 14 novembre un webinaire à destination des élu·es de Français·es de l’étranger. Ce webinaire, le troisième d’une série de quatre, porte sur les questions de harcèlement, notamment dans le réseau d’enseignement français à l’étranger et dans la fonction publique. Il a pour but de donner aux élu·es des outils afin de savoir comment réagir face à des cas de harcèlement, comment soutenir les victimes, quelles positions adopter face aux postes consulaires et aux autorités judiciaires.
A cette occasion, j’ai invité Monsieur Eric Verdier, psychologue communautaire, et Maître Christelle Mazza, avocate aux barreaux de Paris et de Marseille.
Eric Verdier a organisé en 2010 les premières assises du harcèlement à l’école. Il a également mis en place un programme, Sentinelles et Référents, qui s’intéresse aux causes du harcèlement et à la réparation. Ce programme a été implanté dans 400 écoles en France, ainsi qu’au Lycée français de Rome.
Maître Christelle Mazza est spécialisée sur le droit de la santé au travail. Elle a accompagné des salarié·es victimes de harcèlement dans la fonction publique, en France et à l’étranger.
Je les remercie grandement pour leur disponibilité et pour les échanges très riches durant ce webinaire, qui est accessible en replay ici :