Cette semaine, j’ai eu l’honneur de me rendre à Dubaï pour aller à la rencontre de la communauté qui y réside, des équipes consulaires, des opérateurs de la Team France export, ainsi que plusieurs acteurs de la vie associative, éducative et économique locale. Je tiens à remercier la communauté française pour la richesse de nos échanges. Un constat clair est ressorti : notre communauté établie aux Émirats arabes unis augmente en nombre, en diversité, mais aussi en besoins.

Une communauté en pleine croissance, aux besoins grandissants

Lors de mon déplacement, j’ai rencontré les services consulaires de Dubaï. Nous avons échangé sur la hausse de la communauté de Français·es aux Émirats, qui connaît une progression exceptionnelle ces derniers mois. Depuis septembre dernier, la communauté française aux Émirats a augmenté de 15 %, ce qui fait désormais des Émirats arabes unis l’une des plus importantes communautés françaises dans le monde. Plus largement, ce sont près de 1 000 nouveaux résidents qui s’installent chaque jour dans l’émirat, toutes nationalités confondues. C’est un rythme sans précédent.

Cette croissance démographique se traduit logiquement par une activité consulaire en forte hausse, avec 1 231 actes enregistrés depuis le début de l’année 2024, soit une progression de 20 % en deux ans. Les équipes ont su répondre à ce défi par des mesures concrètes : généralisation de l’identité numérique, mise en place de timbres dématérialisés, multiplication des tournées consulaires et réorganisation de l’accueil avec des plages horaires sans rendez-vous. 

La multiplication des situations sociales complexes ces dernières années, dont des cas de détention, des violences conjugales, des familles en grande précarité, ou des jeunes en errance sont autant de points qui nécessitent toute notre vigilance. Le coût de la vie (scolarité, santé), une action sociale limitée, une justice, complexe, lente et coûteuse, peuvent mettre certaines familles en grande difficulté. Face à cette réalité, je suis, et serais dans les prochains mois, à l’origine de plusieurs initiatives parlementaires pour répondre à ces besoins. Je tiens en particulier à rappeler une fois de plus l’importance de garantir un accès pérenne à la Caisse des Français de l’Étranger, aux retraites à l’étranger, en s’appuyant sur une justice fiscale. Cette nécessité s’inscrit dans la répercussions des coupes budgétaires portées par la coalition gouvernementale sur la solidarité nationale auprès de notre communauté à travers le monde. 

Une offre éducative et culturelle à développer, ensemble

Lors de ma visite à l’Alliance française de Dubaï j’ai pu, ici aussi, constater un dynamisme impressionnant : 3000 apprenants et 200 événements par an et la multiplication des formations et des coopérations avec les écoles locales. C’est une réelle chance de pouvoir composer avec une demande croissante et une attente forte de la part de la communauté locale, mais elle implique aussi un engagement et un soutien plus affirmés. La double crise que traverse aujourd’hui l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger n’est qu’une illustration supplémentaire de l’abandon de nos réseaux par l’État. Les coups de rabots dans les budgets dédiés, apparaissent en total contradiction avec la réalité démographique actuelle aux Émirats.

Un hub économique attractif, qui nécessite des garde-fous écologiques

Je me suis également entretenue avec des opérateurs de la Team France export. Avec plus de 800 entreprises françaises présentes les grands groupes y côtoient les start-ups, les entrepreneurs du numérique, de la finance ou de la mobilité. Les collaborations entre la France et les Emirats se multiplient, en partie sous l’impulsion des équipes de la Team France export, notamment dans l’IA, le quantique, la logistique, l’énergie, ou la pharmaceutique. Mais ce dynamisme, s’il est porteur, révèle également des angles morts persistants. Le manque de soutien à l’entrepreneuriat individuel français et l’absence de garde-fous écologiques dans ce modèle de développement économique posent de vraies questions. C’est pourquoi je suis engagée dans un travail de fond sur la labellisation des initiatives françaises à l’étranger, afin qu’elles respectent des critères sociaux et environnementaux stricts. Ce projet vise à encourager un entrepreneuriat responsable, aligné avec les enjeux environnementaux, climatiques et sociaux.

Car pendant que la France opère des reculs écologiques brutaux, 2 milliards d’euros de coupes budgétaires pour l’écologie, suppression des zones à faibles émissions, réintroduction de pesticides dangereux,  il est urgent de protéger nos concitoyennes et concitoyens, en particulier les plus vulnérables, des conséquences du dérèglement climatique.

La France entre instabilité politique et diplomatique

Comme nous avons pu l’aborder lors de la rencontre citoyenne organisée à Dubaï, la France traverse une période d’instabilité politique, mais aussi diplomatique. Notre diplomatie ne peut reposer sur les seuls intérêts économiques de court terme, mais se doit d’être clarifiée en s’ancrant sur nos valeurs républicaines. Les réductions budgétaires, dont le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères est encore une fois particulièrement touché doivent continuer à être dénoncées avec force comme j’ai pu le faire lors de l’examen du budget 2025. Aussi, les hésitations stratégiques du président de la République – notamment sur la reconnaissance de l’État palestinien – dans cette période particulièrement sombre pour la stabilité régionale et mondiale, participent au renforcement du sentiment d’éloignement des Français établi·es dans la région.

________________________________________

Je reviens en France avec la conviction que la communauté française aux Émirats est à un tournant. Elle est de plus en plus jeune, dynamique, plurielle, mais aussi fragilisée par des choix de politiques nationales qui ne prennent pas suffisamment en compte la réalité de notre communauté à l’étranger.

Afin de répondre à vos appels, je continuerai à défendre des services publics modernes et accessibles, une justice fiscale renforcée et la continuité des droits sociaux, de la protection sociale aux retraites. J’invite avec beaucoup d’optimisme toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs de partage, de solidarité, de protection du vivant, de respect des droits humains à s’unir pour porter cette voix.