À Budapest, la fierté à défié l’interdit
Le 29 juin 2025, j’ai marché à Budapest. J’ai marché pour les libertés qu’on tente d’étouffer. J’ai marché pour les personnes LGBTI de Hongrie, menacées, insultées, invisibilisées. Car ce qui se joue là-bas ne s’arrête pas aux frontières hongroises.
Malgré l’interdiction du Premier ministre Viktor Orbán, nous étions quelque 200 000 personnes dans les rues de Budapest. Une mobilisation historique.
Crédit : European Green Party / Andras Mayer
À Budapest, une Pride historique face à l’autoritarisme d’Orbán
Ce week-end, Budapest a accueilli la plus grande Pride de son histoire, rassemblant plus de 200 000 personnes venues de toute l’Europe pour défendre les droits LGBTQIA+ face aux attaques du gouvernement hongrois. Malgré les tentatives répétées de Viktor Orbán pour interdire la marche — autorisation de contre-manifestations néonazies, intimidations, restrictions — la mobilisation a été massive, joyeuse et déterminée.
Écologistes, responsables politiques, activistes et citoyens de toute l’Europe ont répondu présents pour faire bloc contre l’autoritarisme réactionnaire du pouvoir hongrois. En s’attaquant aux droits humains, Orbán a provoqué un élan européen féministe, prodémocratie et solidaire, bien décidé à défendre les libertés fondamentales.
Ce moment fort marque un point de départ essentiel pour une lutte européenne contre l’extrême droite et pour les droits de toutes et tous.