Accueil > Blog > Français·es de l'étranger > Rencontre citoyenne à Amsterdam : faire dialoguer nos contextes politiques – Novembre 2025

Un grand merci aux Français·es des Pays-Bas pour leur mobilisation à notre réunion citoyenne du 21 novembre 2025 à Amsterdam !

Aux côtés de Catherine Libeaut, conseillère des Français·es de l’étranger (Pays-Bas) et Camille de Luca Schwartz, conseillère régionale GroenLinks–PvdA Zuid-Holland, nous avons pris le temps d’échanger avec plus d’une quarantaine de personnes présentes sur Amsterdam. 

D’abord sur la situation française d’enlisement budgétaire : les budgets discutés au Parlement pour l’année 2026 sont profondément austéritaires, et à rebours des solutions de justice sociale et environnementale que je défends.

Mais surtout, notre rencontre a ouvert un dialogue précieux entre différents contextes politiques, par votre positionnement à la croisée des enjeux français et néerlandais.

Les Pays-Bas sont aujourd’hui marqués par les élections législatives du 29 octobre 2025 et la courte défaite de l’extrême-droite de Geert Wilders. Un revers inattendu, preuve que la pente vers l’autoritarisme n’est pas une fatalité. 

Une alternative existe, et peut être choisie en conscience par les citoyen·nes.

Par comparaison, c’est cette alternative qu’ont dessiné les élections étasuniennes du 4 novembre 2025 marquant un franc succès Démocrate. Mais c’est aussi le même refus de se résigner à l’extrême-droite qui avait, en juillet 2024, fait gagner les élections législatives au Nouveau Front Populaire, faisant mentir tous les sondages.

Par votre présence et votre engagement militant, vous avez montré que nous n’acceptons pas la supposée fatalité de l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite

Ensemble, portons l’alternative démocratique et écologique !