Accueil > Blog > Français·es de l'étranger > Bruxelles, se réunir pour ne pas se résigner – Novembre 2025

Nous avons fait salle comble lors de notre réunion publique du 6 novembre 2025, à Bruxelles. Une grande mobilisation qui prouve que Français·es de Belgique s’intéressent de près à la situation politique de leur pays, et ne se résignent pas face à l’austérité imposée par les gouvernements successifs.

J’ai eu l’honneur de prendre la parole aux côtés d’Anne-Laure Delatte, économiste, directrice de recherche au CNRS et contributrice au chiffrage du programme du Nouveau Front Populaire. 

Ensemble, nous avons analysé les budgets pour 2026 en discussion au parlement (Plan de Loi de Finance et Plan de Loi de Finance de la Sécurité Sociale). Nous avons démontré leur injustice sociale et leur inefficacité : ils fragilisent les services publics, épargnent de nouveau les plus riches, et retardent la transition écologique. 

Nous avons pris le temps d’échanger avec vous, d’entendre votre vécu, de débattre aussi.

Cette rencontre rappelle que la politique est une affaire de choix de société
Ensemble, nous montrons qu’une alternative existe, une autre voie que celle de la résignation, de la réduction des dépenses et du repli, laissant le marché décider de notre santé, notre éducation, notre environnement et de toutes les causes qui nous animent. 

La gauche et les écologistes portent une alternative de justice sociale passant par un sursaut démocratique. 

C’est elle que nous construisons collectivement, discussion après discussion.

Continuons à la défendre ensemble !