La 39e session de l’Assemblée des Français de l’étranger s’est déroulée à Paris du 23 au 27 octobre. En amont de cette semaine chargée, j’ai eu le plaisir de retrouver au Sénat les élu·es AFE du groupe Ecologie&Solidarité qui préparaient la semaine de plénières et de travail en commissions.
Voici les principales annonces présentées par le ministre délégué chargé des Français de l’étranger, Olivier Becht, lors de la première journée en séance plénière :
- Le pass éducation langue française, doté d’un budget d’un million d’euros, sera mis en place au premier trimestre 2024. Il doit « offrir aux Français les plus éloignés, sans accès au FLAM ou aux Instituts, une offre de tutorat numérique à l’ensemble des Français de 6 à 12 ans ».
- Pour le Pass culture, des discussions sont en cours avec le ministère de la Culture afin de « voir comment le décliner, probablement à travers les instituts, les Alliances et par une offre numérique ». Objectif de mise en place progressive fin 2024.
- Résidence de repli et entrepreneurs français à l’étranger : deux textes ont été votés au Sénat, « je souhaite que l’Assemblée nationale s’en saisisse » pour une mise en place d’ici l’an prochain.
- France consulaire : 31 pays et 50 % des Français de l’étranger sont aujourd’hui inclus dans le dispositif, objectif de couvrir l’ensemble du monde avec un an d’avance sur l’échéancier précédent, soit d’ici fin 2025.
- Aides sociales aux Français de l’étranger, crédits alloués de plus d’un million d’euros
- STAFE : le « problème de temporalité sur l’examen de dossiers rejetés parce que la commission statuait après l’exécution partielle des projets (…) a été réglé ».
- Indemnités des élu·es de l’étranger : à compter du 1er janvier 2024, indemnité revalorisée de l’ensemble des évolutions du point fonction publique depuis 2014, soit +6,34 %. Pour les élu·es AFE, les frais journaliers à Paris sont augmentés : 8 nuitées plutôt que 6 sont indemnisées, à hauteur de 140 euros/jour. Frais de repas pris en charge à 20 euros par repas. Offre de pass Navigo hebdomadaire de 30 euros, et frais de transports, notamment aérien, revu « pour coller à la réalité ». Certaines destinations vont augmenter, d’autres diminuer. L’ensemble des élu·es verront ainsi leurs indemnités augmenter de 360 à 1054 euros par an.
Retrouvez le fil d’informations de cette 39e session de l’AFE sur le site EELV-Hors de France.