Nominations et changements d’affectations
La vague annuelle de changements d’affectations a eu lieu, comme à l’habitude, durant l’été. Dans le réseau diplomatique, à relever notamment, la nomination à titre d’ambassadeur de France en Italie de Martin Briens, ancien directeur du cabinet civil et militaire de la ministre des Armées. Celle d’Etienne de Montaigne de Poncins, ancien ambassadeur de France en Ukraine, nommé ambassadeur de France en Pologne. Il est remplacé à Kyiv par Gaël Veyssière, ancien ambassadeur en Croatie. A Alger, Stéphane Romatet a été nommé Ambassadeur de France en Algérie. A noter également à Toronto, le départ de Tudor Alexis, remplacé par le nouveau consul général Bertrand Pous. A Québec, Éric Lamouroux, ancien ambassadeur de France en Estonie, a également été nommé Consul général, tandis qu’à Montréal, une ancienne conseillère d’Élisabeth Borne, Marie Lapierre, a pris ses fonctions de consule générale en juin dernier. La liste complète des ambassadrices et ambassadeurs en poste est en ligne.
Olivier Brochet, ancien directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, a été nommé Ambassadeur de France au Vietnam. Il est remplacé, à la tête de l’AEFE, par Claudia Scherer-Effosse, qui quitte son poste d’Ambassadrice de France en Argentine. Elle est remplacée à Buenos Aires par Romain Nadal, ancien ambassadeur de France au Vénézuela.
Ancienne conseillère diplomatique d’Elisabeth Borne, Pauline Carmona devient Directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, en remplacement de Laurence Haguenauer. En juillet, Le Petit journal dressait le portrait de la nouvelle directrice. Cédric Prieto, auparavant chef de service des Français de l’étranger au Ministère, a été nommé Ambassadeur de France au Honduras. Il est remplacé au ministère par François Penguilly.
Campagne STAFE 2024
La campagne 2024 est ouverte ! Les associations intéressées doivent retirer le dossier de demande de subvention auprès de l’ambassade ou du consulat de leur pays de résidence au plus tard le 20 octobre 2023. Les dossiers doivent être complétés et retournés au plus tard le 27 octobre 2023.
Pour cette campagne, le ministère indique qu’une « attention particulière est portée aux projets d’associations bénéficiant à des entrepreneurs ou autoentrepreneurs, aux projets visant à la sensibilisation de la communauté française à l’écologie et aux risques climatiques, d’une part, et à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux droits des femmes, d’autre part, et aux projets avec des critères sociaux. 2024 est aussi l’année de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques par la France. En ce sens, les projets promouvant la pratique du sport sont encouragés ».
A noter également : nous avons obtenu que ce soit désormais la date de dépôt de la demande de subvention, plutôt que la date de tenue de la commission, qui soit prise en compte. Toutes les explications ici.
Séisme au Maroc
Pour celles et ceux qui veulent venir en aide aux victimes du séisme marocain, l’association Français du Monde – ADFE a publié un tableau des ONG recommandées pour effectuer un don.