Lors de sa 42ème session tenue à Paris du 10 au 14 mars 2025, l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) a adopté à une écrasante majorité une résolution portée par Les Écologistes au sein de la commission de l’Enseignement et des affaires culturelles. Cette résolution vise à suspendre l’application du bornage limitant les détachements des enseignants à six années scolaires consécutives dans le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Résolution AFE : conditions de détachement des personnels du réseau AEFE
Cette mesure restrictive fait l’objet d’une opposition constante et unanime de la part des différents acteurs concernés : représentations syndicales, conseillères et conseillers des Français de l’étranger écologistes, et parlementaires écologistes. Désormais, l’Assemblée des Français de l’étranger se joint également à ce mouvement d’opposition.
Lors de son audition par la commission Enseignement, Claudia Scherer-Effosse, Directrice générale de l’AEFE, a elle-même réitéré ses vives inquiétudes quant aux conséquences négatives de ce bornage sur le recrutement des personnels enseignants au sein du réseau AEFE.
Présente lors des restitutions des travaux des commissions, je tiens à saluer cette position consensuelle de l’AFE. Avec ma collègue Mathilde Ollivier, nous avons interpellé Laurent Saint-Martin, Ministre délégué aux Français de l’étranger, afin qu’il porte cette demande d’abrogation auprès du Ministère de l’Éducation Nationale pour obtenir une révision de cette politique préjudiciable à l’enseignement français à l’étranger.
Courrier au Ministre délégué aux Français de l’étranger – 14-03-2025 – Bornage