Dès le lendemain des attaques terroristes du 7 octobre dernier, j’ai été alerté par des ressortissant·es français·es qui souhaitaient quitter Israël en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. Avec ma collègue Mathilde Ollivier, nous avons ainsi demandé au ministre délégué chargé des Français de l’étranger, Monsieur Olivier Becht, quelles étaient les mesures prises afin de permettre à nos ressortissant·es qui le souhaitent de rentrer en France par voie aérienne.

Des rotations ont finalement été mises en place par le Quai d’Orsay, et plus de 1200 personnes ont ainsi été, à ce jour, rapatriées en France. Je suis en contact régulier avec le cabinet de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi qu’avec la cellule diplomatique de l’Elysée, afin de m’assurer que les Français·es qui demandent un rapatriement soient pris·es en charge, et que les conditions d’accueil en France soient satisfaisantes.

La situation des Français·es établi·es à Gaza est particulièrement inquiétante. Selon le Quai d’Orsay, quelques dizaines de Français·es, peut-être une centaine, se trouvent aujourd’hui à Gaza et sont dans l’incapacité de quitter le territoire en raison du blocus israélien. Toutes les personnes de nationalité française se trouvant à Gaza sont invitées à entrer en contact avec la cellule de crise de l’Ambassade de France au numéro suivant : +972 54 959 6148.