Après le Sénat l’Assemblée nationale adopte cette avancée pour les Français·es de l’étranger
Fin novembre, nous avons remporté une première victoire au Sénat en mettant fin au délai de carence qui pénalise les Français·es de l’étranger lors de leur retour en France. En effet, grâce à l’adoption de mon amendement au budget de la sécurité sociale 2026 visant à supprimer ce délai, nous avons réussi à remettre cette proposition à l’agenda politique.
Grâce à votre mobilisation et au travail du groupe Écologiste à l’Assemblée nationale, une nouvelle étape a été franchie dans la remise en cause de ce délai injuste.
Vendredi 5 décembre, en séance plénière à l’Assemblée nationale, mes collègues du groupe Écologiste et Social – et en particulier le député des Français·es de l’étranger Karim Ben Cheikh – se sont mobilisé·es pour éviter la suppression de cette avancée, comme le proposaient Les Républicains, Horizons et les macronistes en seconde lecture.
Le vote à l’Assemblée nationale marque une nouvelle victoire parlementaire pour que les Français·es de l’étranger, puissent bénéficier du même droit à la santé.
Aidez-moi à porter cette avancée sanitaire et sociale auprès du gouvernement
Désormais la balle est dans le camp du gouvernement. Maintenons collectivement la pression pour concrétiser cette avancée !
Cela fait des années que les Écologistes demandent à mettre fin au délai de carence imposé lors d’un retour en France. En 2024 et 2023 déjà, j’avais présenté des amendements similaires. Ils visaient à aménager le délai de carence pour les anciennes et anciens assuré·es qui rentrent en France. Si le Sénat a voté la mesure, les précédent Gouvernements l’avait supprimée dans la suite des discussions budgétaires par le biais de l’article 49.3 de la Constitution, à l’Assemblée nationale.
Cette proposition que nous portons de longue date a été largement plébiscité par les citoyennes et citoyens lors des Assises de la Protection Sociale des Français de l’étranger. Nous resterons mobilisées pour que ces propositions citoyennes se traduisent dans les faits et ne restent pas lettre morte.
Aidez-moi à maintenir la pression sur le gouvernement pour garantir que cette avancée soit maintenue dans la version finale du budget :











