Lors de l’examen par le Sénart de la mission budgétaire Action extérieure de l’État dans le cadre du budget 2025, nous, Écologistes, avons défendu une politique qui protège nos ressortissant·es, soutient les plus démuni·es, facilite l’accès à l’éducation, et soutient la transition écologique.

Retrouvez mon intervention en séance publique pour éviter les coupes budgétaire sur l’action sociale :

Malheureusement, le bilan budgétaire désastreux de la macronie, adossé à un choix politique refusant de chercher de nouvelles recettes, mène le gouvernement et ses partenaires au Sénat à la folie budgétaire en diminuant de 12,3% le budget du MEAE. Les politiques dédiées à notre communauté à l’étranger vont évidemment être impactées par ce choix politique insensé.

Il me semble nécessaire de souligner que ces coupes budgétaires impactent les plus défavorisé·es en premier lieu à l’image de l’action sociale qui se voit amputer de plusieurs centaines de milliers d’euros alors même que l’ensemble des crédits sont utilisés année après année.  Nos élu·es consulaires peuvent malheureusement en témoigner puisqu’amené·es à rejeter des dossiers faute de moyens suffisants. Malgré plusieurs amendements écologistes et interventions de nos sénatrices pour s’opposer à ces coupes et rappeler les besoins, le gouvernement et la majorité au Sénat ont rejeté l’ensemble de nos propositions choisissant de fait de fait des personnes dans des situations dramatiques.