La semaine dernière, je me suis rendue à Singapour puis à Hô-Chi-Minh-Ville, pour aller à la rencontre de la communauté française vivant en Asie du Sud-Est. Trois jours riches, intenses et engagés, au cours desquels j’ai pu échanger avec de nombreuses Françaises et de nombreux Français sur leurs réalités quotidiennes, leurs préoccupations et leurs attentes. Je tiens à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont pris le temps de venir échanger avec moi.
Singapour
À Singapour, j’ai eu le plaisir de participer à une rencontre citoyenne afin d’échanger avec une vingtaine de Françaises et Français. Ce fut l’occasion d’aborder l’actualité nationale, les tentatives de fragilisation de notre démocratie et de l’État de droit par l’extrême droite, les questions liées à la dette et la nécessaire réponse à la crise climatique par la justice et la distribution équitable des richesses grâce notamment à la taxe Zucman.
J’ai été chaleureusement accueillie par Monsieur l’Ambassadeur Stephen Marchisio et la Consule générale Frédérique Cheusel, avec lesquel·les j’ai pu échangé sur les grands enjeux géopolitiques dans la région, les questions environnementales et de sécurité, et les moyens pour la France de jouer un rôle plus fort dans la promotion de la justice climatique et sociale. Ce fut aussi l’occasion d’aborder les préoccupations de notre communauté. Je tiens ici à souligner l’excellente initiative d’une permanence juridique dédiée aux femmes françaises victimes de violences à Singapour. Nous avons discuté des pistes concrètes pour améliorer ce dispositif et réfléchir à son élargissement sur l’ensemble du réseau consulaire dans le cadre d’une proposition de loi que je porte au Sénat pour lutter contre les violences faîtes aux femmes à l’étranger.
C’est aussi en ce sens que je me suis également entretenue avec Me Chloé Villard, avocate et cofondatrice du Support Centre for women victims of violence à Singapour. Son engagement pour la défense des droits des femmes et la mise en place de dispositifs d’écoute et de soutien est remarquable. Je tiens à la remercier pour ces échanges instructifs.
Je tiens également à remercier particulièrement Angeline Douant, conseillère des Français·es établi·es à Singapour, pour m’avoir accompagné durant ce déplacement. Son engagement constant auprès de notre communauté avec le collectif Uni(e)s Vert Singapour, avec l’Association des Franco-Asiatiques à Singapour (AFAS) qu’elle a fondée ou encore ses combats pour la représentation des femmes dans la Tech en font une représentante particulièrement impliquée et investie.
Hô-Chi-Minh-Ville
Mon déplacement s’est poursuivi au Vietnam, à Hô-Chi-Minh-Ville, où réside une importante communauté de Française et de Français. J’ai eu l’opportunité de me rendre à l’université d’été de la zone Asie-Océanie, organisée par l’association Français du Monde – ADFE. Cet événement est un moment précieux de dialogue et de réflexion collective sur les enjeux que vivent les Français·es de l’étranger. Nous avons ainsi eu le plaisir d’échanger autour de nombreuses thématiques qui concernent directement leur vie quotidienne : le développement durable, la protection sociale, la francophonie dans le monde et la représentation des Français·es établi·es hors de France.
J’ai co-animé, avec ma collègue sénatrice, Mathilde Ollivier, une conférence sur les leviers pour bâtir un cercle vertueux de l’économie environnementale. Nous avons échangé sur la nécessité d’articuler justice sociale et transition écologique, d’imaginer des politiques publiques capables de répondre aux urgences climatiques tout en protégeant les plus vulnérables.
J’ai également organisé un atelier sur les enjeux démocratiques et électoraux pour les Françaises et Français de l’étranger. Je tiens à remercier chaleureusement Français Du Monde Vietnam et en particulier Jaime Peypoch pour l’organisation, leur invitation et leur engagement.
Enfin, ces temps de rencontre m’ont permis d’échanger avec plusieurs Français·es vivant à Hô-Chi-Minh-Ville sur leurs préoccupations concrètes : accès à l’éducation pour leurs enfants, démarches consulaires, ou encore lien avec les institutions françaises. Un merci particulier à Laurent Fischer, conseiller des Français·es de l’étranger, avec lequel nous avons longuement échangé sur les problématiques locales et les dossiers individuels.