Guerre Hamas-Israël : revue de presse

La presse s’est largement fait l’écho du rapatriement des Français·es de l’étranger établi·es en Israël suite aux attaques terroristes du Hamas. Le HuffPost estime qu’au 15 octobre, environ 1200 Français·es avaient été rapatrié·es par des vols spéciaux, tandis que d’autres rotations sont prévues. Radio-France internationale est allé interroger les premiers Français·es arrivé·es à Paris depuis l’aéroport de Tel-Aviv. Vingt-quatre Français·es ont été tué·es lors des attaques terroristes, et sept autres sont toujours portés disparu·es, rappelle L’Humanité. A Gaza, « les Franco-Palestiniens suspendus à l’espoir d’une évacuation », titre Mediapart, qui évalue à plusieurs dizaines le nombre de Français·es toujours sur place, peut-être plus d’une centaine incluant leurs familles.

Diplomatie

Monsieur Jean-Claude Poimboeuf a été désigné ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume de Thaïlande ; Monsieur Jean-Christophe Thiabaud a été nommé Consul général de France à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Par ailleurs, deux avis de vacances d’un emploi de consul général de France ont été publiés au Journal officiel. Ils concernent le Consulat général d’Oran (Algérie) et d’Alexandrie (Egypte).

Education

Les directeurs généraux de l’AEFE et du CNED ont signé une convention de partenariat le 25 septembre dernier. Il s’agit de permettre aux élèves de collège, de la 6e à la 3e, d’accéder au service d’aide au devoir Jules dans tout le réseau d’établissements homologués.

Adoption internationale

Deux arrêtés suspendent les procédures d’adoption concernant les enfants résidant dans deux pays du Sahel : le Mali et le Burkina Faso.

Expatriation

Les montants mensuels de l’indemnité de résidence à l’étranger ont été modifiés. Un tableau récapitulatif indique, pays par pays, les changements qui sont entrés en vigueur le 1er octobre 2023.

Culture

Un Institut français devrait voir le jour au Kirghizstan, selon l’arrêté publié le 1er septembre dernier par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.