Nous, les Écologistes, portons une ambition claire : protéger réellement l’océan, préserver la biodiversité marine et défendre un avenir durable pour nos écosystèmes marins.
À l’approche du Sommet des Nations Unies sur les océans, qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin, ma collègue Mathilde Ollivier, sénatrice écologiste, a déposé une proposition de loi ambitieuse pour renforcer la protection de nos océans. Alors que la France possède le deuxième domaine maritime mondial, elle continue d’appliquer des normes de protection insuffisantes, voire inefficaces, qui ne répondent pas aux urgences écologiques. Cette proposition de loi vise à aligner notre législation sur les standards internationaux et à assurer une réelle protection de la biodiversité marine. Protéger réellement l’océan, c’est aussi exiger des engagements concrets face à l’inaction actuelle.
Car derrière l’annonce du gouvernement assurant une protection de plus de 33 % de notre espace maritime, la réalité est tout autre : seules 0,1 % des eaux métropolitaines bénéficient d’une véritable interdiction des activités extractives. La pêche industrielle reste autorisée dans la majorité des zones pourtant qualifiées de « protégées », vidant de leur substance les engagements affichés.
Je vous invite à lire sa proposition de loi et à découvrir sa campagne M.A.R.É.E citoyenne, construite en lien avec des pêcheurs, des ONG, des scientifiques, des élu·es, des activistes…