Nous sommes toutes et tous uni·es aujourd’hui pour commémorer la mémoire de Dominique Bernard, victime d’une attaque terroriste ignoble, trois ans après le meurtre de Samuel Paty dont les plaies ne se referment pas. Encore une fois, c’est la communauté enseignante qui est touchée en son cœur.

J’adresse mes condoléances émues aux victimes et à leurs proches, à toutes les enseignantes, à tous les enseignants. 

J’ai bien sûr une pensée particulière pour la communauté enseignante à l’étranger, si souvent mal considérée, souvent confrontée à des situations difficiles, souvent en première ligne en période de crise, lors de catastrophes naturelles, de conflits et de guerres.

Quel que soit le type d’établissement dans lequel vous enseignez, quel que soit le pays, quel que soit votre statut, votre métier demande de la passion, du dévouement et du courage. 

Vous êtes toutes et tous un pilier de la promesse républicaine et de la protection des valeurs fondamentales sans lesquelles notre pays ne saurait tenir.

En cette période de crise et de tensions à travers le monde, en cette période où l’éducation et la citoyenneté ont tant besoin d’être protégées, pouvoir compter sur vous, sur votre professionnalisme et votre résilience est pour chacune et chacun d’entre nous un profond réconfort mais surtout une immense fierté.

Je veux que vous sachiez que je suis à vos côtés pour vous soutenir.